Conference:
Séance spécialisée de la Société Géologique de France, 5-6 Mai, 2008, Lyon, France.
Authors:
Georges Clauzon, Jean-Pierre Suc, Rolando Armijo, Bertrand Meyer, Mihaela Carmen Melinte-Dobrinescu,Gilles Lericolais, Hervé Gillet, Speranta-Maria Popescu, M. Namik Çağatay, Gwénaël Jouannic, Gülsen Ucarkus, Ziyadin Çakir, Frédéric Quillévéré.
Abstract:
Plusieurs secteurs de la région de la mer de Marmara ont été étudiés : Thrace (golfe de Saros, littoral de la mer Noire au nord-ouest d’Istanbul, péninsule de Gelibolu et détroit des Dardanelles, Bithynie (bordure méridionale de la mer de Marmara). C’est une région-clé, classiquement considérée comme la zone de passage au Néogène supérieur entre la Méditerranée et la mer Noire (Popov et al., 2006), qui fut sévèrement affectée par la Faille Nord-Anatolienne (McKenzie, 1972).
Pour tester l’hypothèse d’Armijo et al. (1999), qui proposèrent que la Crise de salinité messinienne marqua cette région de façon significative, nous avons conduit les recherches suivantes : (1) investigations de terrain (incluant la prospection sismique) visant à identifier la Surface d’érosion messinienne et les sédiments qui la surmontent, (2) analyses micropaléontologiques pour une datation précise (foraminifères, surtout nannoplancton) des dépôts antérieurs et postérieurs à la Crise de salinité messinienne tout en documentant les échanges potentiels (kystes de dinoflagellés) entre la mer Egée et la mer Noire.
Les principaux résultats se résument ainsi : (1) l’érosion subaérienne fut relativement faible dans le golfe de Saros mais intense en mer Noire ; (2) le détroit des Dardanelles se superpose à un canyon messinien qui était le drain principal d’un important réseau fluviatile ; (3) les principaux tributaires de ce réseau fluviatile sont localisés dans la partie sud de la mer de Marmara, plus précisément dans les secteurs de Gönen, Bursa et Yalova.
Ces résultats appuient l’idée que le corridor de connexion entre la Méditerranée et la mer Noire permettant des échanges croisés avant et après la Crise de salinité messiniennene se trouvait pas dans cette région (Popescu, 2006).