Conference:

15ème Congrès Français de Sédimentologie,  13-15 October 2015, Chambery, France, p.320.

 

Authors:

Virgil Pasquier, Marina Rabineau, Pierre Sans Jofre, Sidonie Revillon, Laurence Droz, Speranta-Maria Popescu, Christophe Fontainer, Massinissa Benabdellouahed, Jean Nizou, Bernard Dennielou, Gwenael Jouet.

 

Abstract:

La Méditerranée Occidentale est le siège de nombreuses interactions sédimentaires, climatiques et océanographiques du fait de sa position géographique, à l’interface des hautes et des basses latitudes, et du flux Terre-Mer important et continu délivré par le Rhône et les rivières Pyrénéo-Languedociennes. De par sa position à l’exutoire du canyon du Petit Rhône, la carotte KSF01 semble particulièrement appropriée à la compréhension de la machine climatique et de ses effets sur les transferts sédimentaires jusqu’au bassin profond. L’étude préliminaire réalisée sur KSF01, prélevée lors de la mission AM-MED1 (2013), a permis de proposer le premier cadre chonostratigraphique dans le bassin profond (> 2400m) du Golfe du Lion. En effet, de nombreux enregistrements stratigraphiques sont disponibles, mais ils sont, en majeure partie, localisés sur la plateforme ou sur la pente.

Cette étude a permis d’obtenir un enregistrement chronostratigraphique basé sur les tests de foraminifères planctoniques Globigerina bulloïdes préservés dans les dépôts hémipélagiques dusystème turbiditique du Rhône, Méditerranée occidentale. Les résultats montrent un enregistrement continu des derniers 40 ka. Nous avons pu identifier une période d’augmentation brutale de la décharge fluviale, comprise entre 17 et 19 ka, grâce à l’utilisation de rapports élémentaires semi-quantitatifs (par exemple: Ti/Al obtenu par XRF). Cette augmentation des apports fluviaux intervient lors d’une période de connexion directe entre le Rhône et la tête de canyon (période de bas niveau marin entrainant de fort taux de sédimentation qui peuvent être mis en relation avec un retrait massif et rapide du glacier Alpin (Ivy-Ochs et al. 2004).

Afin de pouvoir confirmer cette hypothèse, une étude des compositions du mélange sédimentaire va être réalisée grâce à l’utilisation des isotopes radiogéniques du strontium et du néodyme (86/87Sr et dNd) et des isotopes stables de la matière organique (d13C -d15N). Par ailleurs, la position de KSF01 a permis l’échantillonnage des levées distales du système turbiditique du Petit Rhône. La géométrie des dépôts décrite par l’imagerie sismique calibrée par la chronostatigraphie de KSF01 permet ainsi de proposer, pour la première fois, une chronologie absolue sur la mise en place de la partie supérieure des systèmes chenaux-levées abandonnés, et de confirmer la mise en place du Néofan à partir de 21 ka, tel que proposé par Dennielou et al. ( 2009).

De par sa position géographique et son enregistrement continu, l’étude de la carotte KSF01 semble pouvoir apporter de nouvelles contraintes et une meilleure compréhension de l’évolution des glaciers alpins et de leurs implications sur la sédimentation et les transferts Terre-Mer du Golfe du Lion.