Conference:

Programme des journées GFEN-APF “L’événement Messinien : approches paléobiologiques et paléoécologiques”, 6-7 Décembre, 2000 Rennes, France.

 

Author:

Speranta-Maria Popescu.

 

Abstract:

Le sondage DSDP 380 A, implanté en Mer Noire au large du Bosphore, a traversé le Messinien sur plus de 100 m d’épaisseur. La crise de salinité messinienne y est marquée par des dolomies stromatolitiques (entre 864 et 884m de profondeur) qui indiquent un environnement tidal attestant l’effondrements du plan d’eau, tout comme les cailloux récupérés aux mêmes profondeur (Hsü et al ., 1978) .

On a entrepris une analyse pollinique à haute résolution du Messinien et du Pliocène de ce sondage. Ces sédiments sont riches en grains de pollen et en dinokystes comme l’avait déjà signalé Traverse (1978) et Kornereva et Kartashova (1978). La flore pollinique est dominée par les Taxodiaceae, les Cupressaceae, Quercus décidus, Ulmus, Zelkova. Les éléments d’altitude (Abies) abondent de façon intermittente. Les pollens d’herbes sont relativement nombreux. Il n’y a pas d’événement marquant dans la flore pollinique au moment de la crise de salinité mais une augmentation notable des halophytes (Amaranthaceae – Chenopodiaceae surtout). Au début du Pliocène, les taux d’Artemisiaaugmentent remarquablement.

La végétation évoquée par cette flore pollinique s’apparente d’avantage à celle du bassin Dacique au Pliocène inférieur qu’aux ensemble végétaux xériques qui prévalaient en Méditerranée méridionale pendant la même période. Les conditions climatiques étaient chaudes et humides.