Conference:
Colloque International INQUA – Q5, 1-3 February, 2006, Paris, France, p. 99.
Author:
Jean-Pierre Suc, Speranta-Maria Popescu.
Abstract:
Les séquences polliniques d’Europe et de pourtour méditerranéen illustrent en grands détail les transformations végétales depuis 5,33 Ma. L’organisation spatiale de la végétation au début du Pliocène fournit un état de lieu très documenté en contexte climatique chaud, bien avant de l’apparition des cycles glaciaires – interglaciaires. On y trouve l’explication des structures de végétation modernes ainsi que l’origine de formations végétales qui connaîtront ensuite une grande expansion.
Dès le début du Pliocène, les enregistrements polliniques obtenus dans la région à végétation très contrastée répondent parfaitement aux modifications climatiques, même les plus modestes, induites par les cyclicités orbitales (excentricité, précession).
Le stade isotopique 104 (2,6 Ma) est marqué par l’extension à l’ensemble du pourtour méditerranéen des steppes à Artemisia, originaires d’Anatolie. Cet événement correspond à un changement majeur dans les formations végétales d’Europe, provoqué par la première glaciation arctique et par la mise en place des cycles glaciaires – interglaciaires forcés par l’obliquité. Il devrait bénéficier d’une situation privilégiée dans l’échelle stratigraphique internationale (limite Pliocène – Pléistocène au lieu de Plainsacien-Gélasien).
Il s’ensuit l’élimination progressive des végétaux les plus thermophiles selon un gradient Nord – Sud malgré leur maintien dans certains zones refuges méridionales en raison de conditions climatiques particulières et de la physiographie méditerranéenne.