Conference:
Programme des journées GFEN-APF “L’événement Messinien : approches paléobiologiques et paléoécologiques”, 6-7 Décembre, 2000 Rennes, France.
Author:
Speranta-Maria Popescu.
Abstract:
La multiplication des analyses palynologiques sur les sédiments du Messinien méditerranéen ont mis en évidence la présence (et parfois l’abondance) d’un dinokyste caractéristique des bassins de la Paratethys centrale, Galeacysta etrusca (Corradini et Biffi, 1988, Bertini et al., 1995), qui a donnée son nom à la dernière biozone du Miocène du bassin Pannonique (Süto, 1994, Magyar et al., 1999). Il s’agit d’un élément endémique de la Paratethys régulièrement rencontré dans des sédiments du Néogène supérieur du bassin Dacique (Popescu, en cours).
En Méditerranée, ce dinokyste est tantôt inventorié dans les niveaux à faune Paratéthysienne du «Lago Mare», tantôt indépendamment de ces niveaux (comme à Eraclea Minoa) (Suc et al., en cours). Compte tenu de sa présence enregistrée dans des hauts niveaux marins relatifs et du fait qu’il s’agit de formes algaires vivant dans des eaux de surface, on envisage des échanges croisés à haut niveau marin entre la Méditerranée et le bassin Dacique (Paratethys centrale). On suggère même l’existence de deux événements de ce type, en correspondance avec les deux influx successifs à nannoplankton méditerranéen (NN1 et NN12) enregistrées dans le Bosphorien du bassin Dacique (Marunteanu in Clauzon et al, in cours).